Qui? Quoi? Comment?

Productrice & cueilleuse de plantes, un métier passionnant.

Originaire des Ardennes, j’ai baigné dans le monde agricole dès mon enfance, affirmant mon goût pour les cueillettes & productions « maison », dans l’amour & le respect de la nature. Via mon parcours professionnel, j’ai gardé cette voie au sein de la restauration, de ma liquoristerie artisanale, & ensuite, en qualité d’ouvrière viticole en Champagne, tout en pratiquant régulièrement le jardinage & la randonnée pédestre. En 2012, au CFPPA de Nyons (26), j’ai complété ma formation, afin d’enrichir mes connaissances liés à la reconnaissance botanique, la transformation & l’usage des plantes.

Sur mon propre terrain, je n’utilise pas de pesticides pour mes cultures & ai mis en place des haies protectrices.

Pour la sûreté des plantes récoltées en milieu sauvage, ainsi que leur préservation, il me faut prendre toutes les précautions nécessaires, notamment, m’éloigner au maximum des zones cultivées & respecter les mesures d’hygiène, veiller au maintien de la biodiversité, en ne prélevant que des quantités garantissant la pérennité des lieux de cueillette. Beaucoup de kilomètres parcourus dans notre magnifique Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims!

Toutes les plantes récoltées font l’objet d’un tri minutieux & d’une déshumidification progressive à température ambiante dans un local aménagé à cet effet, à l’abri de la lumière, afin de préserver au mieux leurs qualités & d’assurer un contrôle régulier de leur conservation.

Je propose aussi une modeste production d’articles tricotés main, qui est mon passe-temps lorsque la météo ne me permet pas de profiter de mon jardin. Vous les retrouverez à la page « Mailles » du site. Je m’approvisionne majoritairement, auprès de la célèbre Bergère, de Bar-le-Duc, chère à mon enfance, puisque c’est avec elle que j’ai créé mes premiers tricots, il y a maintenant … ouh… presque 30 ans!